Gestion professionnelle de projets environnementaux

SEVE est une entreprise individuelle fondée en 2022 par Marine AUBERT, Docteur en écologie et ingénieur en sciences de l’environnement.

Calédonienne, Marine a poursuivi ses études supérieures en Nouvelle-Zélande, avant d’exercer les métiers de Chargée d'études environnementales, Cheffe puis Directrice de projets environnementaux en Nouvelle-Calédonie.

Avec SEVE, Marine a souhaité mettre ses compétences à disposition de tous les acteurs du territoire pour les accompagner dans leurs projets d’adaptation aux changements climatique, de gestion intégrée des ressources naturelles, et de démarches vertes pour la conservation de la biodiversité, la santé publique et le développement soutenable.

Des actions concrètes sur le terrain

Marine maitrise tous les aspects de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de projets multi-partenariaux notamment basés sur le déploiement de Solutions fondées sur la Nature. Elle est ainsi intervenue sur :

la restauration d'écosystèmes

la prévention de risques naturels

la résilience climatique et alimentaire 

la régulation d'espèces envahissantes

la gestion de bassins versants

Une touche de créativité graphique

Également formée aux arts appliqués, et photographe expérimentée, sa créativité et ses compétences graphiques apportent une valeur ajoutée pour la production de supports de communication clairs et percutants.

Un ancrage dans l'écosystème local

Marine a collaboré avec un large réseau d'acteurs locaux : directions du Gouvernement, services provinciaux, autorités coutumières, instituts de recherche, ONGs, secteur industriel, bureaux d'études, associations, etc.

Elle connaît les enjeux et les difficultés relatifs à la réalisation de projets alliant connaissances scientifiques et culture traditionnelle dans la région Pacifique ; elle guidera votre programme d'activités avec réalisme et cohérence.

Qualifications

Pour faire le lien de manière pertinente, les racines de SEVE se sont implantées dans le monde de la recherche, au sein du milieu institutionnel, et au plus proche des communautés et de la biodiversité, sur le terrain.

Diplômes

2017 - Ph.D. (Doctorat) en Écologie, University of Canterbury (Nouvelle-Zélande)

2012 - M.Sc. (Master of Science) en Sciences de l’Environnement, University of Auckland (Nouvelle-Zélande)

2010 - P.G.Dip.Sci. (PostGraduate Diploma of Science) en Sciences de l’Environnement, University of Auckland (Nouvelle-Zélande)

2009 - C.U.I.R. (Certificat Universitaire d'Initiation à la Recherche) en Biologie Moléculaire et Cellulaire, Université de la Nouvelle-Calédonie

2008 - Licence en Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers, Université de la Nouvelle-Calédonie

2005 - Arts appliqués, École Nationale des Arts Appliqués et de l'Image (France)

Formation professionnelle continue

2023 - Leadership pour la résilience des iles du Pacifique : régionalisme, dimension culturelle des enjeux de développement, héritages coloniaux, adaptation au changement climatique, PIDP/East-West Center (Hawaï)

2023 - Solutions fondées sur la Nature pour la résilience climatique : SfN pour la réduction des catastrophes naturelles, ingénierie avec la nature, démarche inclusive, UNEP (Formation à distance)

2022 - Restauration des écosystèmes : Planification stratégique, analyses coûts-bénéfices, mise en oeuvre et suivi de la restauration intégrée des écosystèmes terrestres et aquatiques, UNDP (Formation à distance)

2022 - Sol et Climat : Gestion et usages des sols agricoles et forestiers en regard des enjeux climatiques, AgroParisTech (Formation à distance)

2021 - Adaptation au changement climatique dans les Outre-Mer, ADEME (Formation à distance)

2020 - P.M.D.Pro I : Gestion de projets pour professionnels du développement, Humentum (Formation à distance)

2019 - Learning Network Meeting sur les Accords de Conservation, Keystone Foundation (Inde)

2018 - Restauration écologique en milieu insulaire, Conservation International (Fidji)

2018 – Théorie du changement et Normes Ouvertes pour la pratique de la conservation, Conservation International (NC)

2018 – Les ateliers participatifs en tribus, Conservation International (NC)

2018 - Planification Systématique de la Conservation, PacMARA (Malaysie)

Ce site n'utilise pas de cookies
×